Bagan

Notre découverte du pays s’est ensuite poursuivie par Bagan. Il faut compter environ 5h de trajet en bus depuis Mandalay pour découvrir ce joyau de la Bimanie composé essentiellement de temples et de pagodes. Avant de pouvoir accéder à ce décor spectaculaire, il faut d’abord s’acquitter des droits d’entrée qui sont de 25 000 kyats par personne (soit environ 17€)Cela est obligatoire pour accéder à la zone touristique et cela est valable 1 semaine. En visitant Bagan, nous nous sentons transporté dans une autre époque, bien loin de la civilisation que nous connaissons.

Bagan Bagan image

Visiter les temples :

Nous sommes partis visiter les temples vers 16h. En effet, c’est le meilleur moment pour s’y rendre car pendant la journée, selon la période, il fait très chaud (jusqu’à 46°). A Bagan, plusieurs solutions s’offrent à vous pour visiter les temples. Premièrement vous pouvez louer des scooters. Ensuite vous pouvez louer des vélos ou bien encore prendre une calèche. J’ai opté pour cette dernière option qui correspond parfaitement à l’ambiance de la ville.

Bagan Bagan  SONY DSC SONY DSC

Nous avons fait le coucher du soleil au sommet de cette grande stupa. Très touristique certes mais avec une vue à couper le souffle sur Bagan et ses temples.

SONY DSC SONY DSCSONY DSC SONY DSC Bagan Bagan BirmanieBagan

Etant donné que les temples sont la principale attraction de la ville, nous avons passé une deuxième journée à les visiter. Et cela pour mon plus grand bonheur.

Bagan Bagan Bagan bagan bagan Bagan

Aller voir une fabrique de laque :

Nous avons ensuite visité une fabrique de laque car c’est la spécialité de Bagan. D’ailleurs la ville compte plusieurs entreprises de laque dont la plupart se transmettent de génération en génération. C’est très intéressant d’observer comment ils font ces objets. En fonction du nombre de couche de laque, cela donne le niveau de savoir-faire ainsi que la qualité du produit. Certaines pièces ont jusqu’à 15 couches de laque et quand on sait qu’il faut attendre en moyenne deux semaines entre chaque couche, on comprend mieux pourquoi certains articles sont si chers.

SONY DSC SONY DSC

Le marché de Bagan :

Comme la plupart des marchés de Birmanie, celui de Bagan est propice aux rencontres avec les birmans. De même, les couleurs et les odeurs nous surprennent.

DSCF0710 DSCF0705

Où dormir à Bagan ?

J’ai testé deux hôtels de deux catégories différentes lors de mon séjour à Bagan. Le premier, que je vous recommande est le Bagan Umbra Hotel****. Il faut compter une centaine de dollars la nuit pour deux mais si vous pouvez vous le permettre, il ne faut pas hésiter. En effet, comme je vous le disais, il peut faire très chaud et la piscine est alors grandement appréciée. Cela permet de se détendre après une bonne journée passée auprès des temples. Un autre point positif de cet hôtel est qu’il a un temple dans le jardin du coup on le voit quand on se baigne et lorsque l’on mange à l’hôtel. La nuit, il est éclairé et donne un charme fou à l’hôtel. De plus, les chambres étaient propres et le personnel très agréable.

umbra hotel bagan umbra hotel bagan umbra hotel bagan umbra hotel bagan bagan umbra

De même, je vous conseille le restaurant de l’hôtel qui n’est pas plus cher qu’ailleurs et très bon. Avec en prime, toujours cette très belle vue sur leur temple.

Bagan

Pour les plus petits budgets, vous pouvez descendre au Motel Innwa**. Sur ce lien, vous pourrez voir une petite vidéo de présentation de l’hôtel. Je sais que depuis mon passage, des travaux de rénovation ont été effectué. Il est donc préférable de se fier aux photos actuelles de l’hôtel sur internet. Il faut compter environ 40$ la nuit pour deux personnes. J’ai bien aimé le toit terrasse donnant sur la rue pour prendre le petit déjeuner le matin.

innwa motel bagan innwa bagan hotel innwa bagan hotel innwa motel bagan innwa motel bagan