Mandalay

Nous avons atterri à Mandalay et depuis Bangkok il faut compter 1h45 de vol avec Airasia. A peine arrivée, la différence avec les pays occidentaux frappe aux yeux. Les routes et habitations semblent dater d’un autre temps mais tout le monde a le sourire. Sur les routes de la ville, on croise aussi bien des piétons, des pousse-pousses, des voitures que des tuk-tuk. Il ne semble pas y avoir de véritable code de la route du coup c’est un peu comme bon nous semble. Mais il vaut mieux prier avant de traverser car il n’est pas toujours facile de jongler entre les voitures quand on n’a pas l’habitude.

birmanie birmanie  birmanie   DSCF0640 DSCF0768

En Birmanie, il y a nombreux temples bouddhistes à visiter. Des stupas aux pagodes en passant par les monastères, il y a de quoi faire. Sur la photo ci-dessous, on peut voir comment ils font pour recouvrir d’or leur lieu sacré.

 

Le pont U’bein :

En fin de journée, je vous conseille vivement de vous rendre au lac Taugtaman. Le pont U’bein, qui fait plus d’1km, le traverse. C’est d’ailleurs le plus long pont de teck du monde. En effet, pour moi c’est LA visite à ne pas manquer à Mandalay, surtout pour le coucher du soleil. Le décor est splendide et que ce soit sur ou à côté du pont, les paysages valent le détour.

   Ubein bridge Ubein bridge Ubein bridge Ubein bridge

Au coucher de soleil, il est commun de louer une barque pour faire une balade sur le lac avant de finir en beauté devant la descente du soleil derrière le pont. Il y a quelques années, il n’y avait pas encore grand monde sur le lac ce qui était très appréciable. Malheureusement, avec le développement du tourisme en Birmanie, de nombreux cars remplis de touristes débarquent chaque soir pour faire découvrir ce magnifique spectacle. En même temps, c’est le jeu, tout le monde a le droit de bénéficier de cette expérience unique.

    Ubein bridge Ubein bridge Ubein bridge myanmar

Où manger ?

A Mandalay, je vous conseille d’aller manger au Rainforest. Ce restaurant est bon (surtout les Pad Thaï), le personnel est attentionné et la décoration de l’établissement soignée. Je ne vais pas vraiment développer cette partie car bien souvent on mange dans la rue ou dans des petits restaurants familiaux. Assis sur des tables et chaises en plastique, on choisit en fonction de ce qui est déjà préparé. Là encore, avec l’essor de la Birmanie, cela tend à changer avec de nouveaux restaurants qui font leur apparition un peu partout.

rainforest rainforest

De même, nous avons aussi été invité dans plusieurs familles birmanes que Jacques connaissaient. Bien souvent, ils vivent dans des conditions précaires mais ne se plaignent jamais. Au contraire, ils apprécient la vie au jour le jour et ont toujours le sourire. Ce peuple m’a vraiment touché par sa gentillesse et sa générosité.

myanmar myanmar myanmar birmans SONY DSC

Bien que très bon dans l’ensemble, je me demande encore comment je n’ai pas été malade vu les conditions d’hygiène employées.

myanmar food birmanie

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez toujours commander du « fried rice ». En effet, tous les restaurants le propose et c’est tout le temps bien cuisiné. Que ce soit au poulet, aux crevettes ou encore aux légumes, il y a en a pour tous les goûts.

fried rice

Où manger une bonne glace ?

Je rajoute cette catégorie car j’ai trouvé un très bon stand de glace qui ne rend pas malade :). En effet, il faut vraiment faire attention quand vous buvez de l’eau ou tout ce qui peut contenir de l’eau. Il serait dommage de se sentir patraque pendant le voyage. Je n’ai plus le nom en tête mais il se situe près du marché de la ville. Peut-être que vous pourrez le retrouver grâce à la photo. Il ne faut pas se fier aux apparences car les glaces sont très bonnes.

DSCF0576 glace mandalay

Où dormir à Mandalay ?

Nous séjournions au Royal Guest House qui est un hôtel simple mais bien placé dans le centre ville. Par contre je ne me ferais jamais à leur salle de bain où la douche coule partout, aussi bien dans les toilettes que dans toute la salle de bain. Je ne préfère pas vous donner de prix pour la chambre car ces dernières années, les tarifs des hôtels se sont envolés avec le développement du tourisme. Du coup, il n’est pas rare de constater que, d’une année sur l’autre, les prix passent du simple au double voir triple en fonction de la demande.

mandalay royal guest house mandalay royal guest house

Mingun :

Si vous avez une journée de plus à passer dans le coin, je vous recommande d’aller à Mingun. Pour s’y rendre depuis Mandalay il faut compter une bonne heure de bateau en longeant l’Irrawaddy. Les droits d’entrée pour ce site sont d’environ 3€ par personne.

 SONY DSC birmanie birmanie

La photo suivante est amusante car on voit comment les passagers montent à bord : à l’aide de deux birmans qui tiennent une barre en bois de chaque côté.

SONY DSC

Après 1h de bateau nous avons découvert ce site archéologique magnifique. Pour se déplacer sur Mingun, c’est avec des charrettes tirées par des boeufs en guise de taxi. Plutôt original non ?

SONY DSC

La visite débute par la célèbre Paya Mingun qui aurait été le plus grand temple du monde si le roi Bodawpaya n’était pas mort avant qu’il ne soit terminé. La construction de ce bâtiment en brique a été interrompue après qu’une diseuse de bonne aventure ait prédit la mort du roi avant la fin de son règne. De même, la vue au sommet est à tomber.

SONY DSC Mingun Mingun

En poursuivant la balade, nous sommes tombés sur ce somptueux temple blanc appelé Paya Hsinbyume. Il est composé de sept parties, toutes blanchies à la chaux. Il a été bâti en 1816 à l’image de la Paya Sulamini se dressant au sommet du Mont Meru.

SONY DSC SONY DSC Mingun

Enfin, vous verrez l’immense cloche de Mingun. Elle pèse plus de 90 tonnes et est soit disant la plus grande cloche non fissurée au monde.

Mingun cloche