La Chute de Montmorency en été :

Le parc de la Chute de Montmorency se situe à 20 minutes environ de voiture de Québec. Cet endroit mérite que l’on s’y attarde car c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la province. La chute fait 83m de haut soit plus de 30m par rapport aux fameuses chutes du Niagara. On peut la découvrir à pied, en téléphérique ou encore depuis le Manoir Montmorency. De même, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire la tyrolienne double qui fait 300m ou encore une via ferrata. La tyrolienne est ouverte de mai à octobre et je vous conseille de réserver votre billet à l’avance. C’est 25$ la traversée mais les sensations sont garanties dans ce décor époustouflant.

chutes montmorency québec DSCF9369 Chute Montmorency montmorency Monmorency Monmorency Monmorency Monmorency Monmorency DSCF9344 IMG_5746

La traversée du pont est impressionnante. En effet, nous sommes suspendus dans le vide avec une fantastique vue sur les 83m d’eau qui se déversent dans le Saint-Laurent.

DSCF9406 DSCF9419 DSCF9387 DSCF9380 DSCF9411 Chute Montmorency Chute Montmorency Monmorency

Comme je vous le disais, vous pouvez également prendre le téléphérique pour apercevoir d’en haut cette immense chute. Il suffit de quelques minutes pour rejoindre le Manoir Montmorency depuis la gare au niveau du fleuve. Il est préférable de consulter avant les horaires d’ouverture du téléphérique.

Chute Montmorency

La Chute de Montmorency en hiver :

Accessible en toute saison, l’endroit est aussi féerique l’hiver. J’ai eu la chance de retourner début décembre voir cette magnifique chute. C’était le début de l’hiver alors il y avait encore un peu d’eau qui coulait. En revanche, après la chute n’est plus qu’un gros glaçon appelé Pain de Sucre. Ce jour là, il faisait particulièrement froid -14 degrés ressenti -22 du coup nous n’avons pas tenu plus de 30 minutes dehors. Couvrez-vous bien car ça pique vraiment surtout aux joues et aux cuisses. Par contre, comme il faisait très froid dehors, il n’y avait pratiquement personne ce qui nous a permis d’apprécier tranquillement ce spectacle grandiose.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Chutes de Montmorency Chute Montmorency Chutes de Montmorency Chutes de Montmorency Chutes de Montmorency Chute Montmorency

En hiver, les activités proposées sont des balades en raquettes, des randonnées sur la neige, de l’escalade sur la chute lorsque celle-ci est toute gelée… D’ailleurs des cours d’initiation d’escalade sont offerts. Je ne me lasserais jamais de cette vue sur le Saint Laurent avec le décor enneigé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Chute Montmorency Chute Montmorency Chute MontmorencyOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une chose est sûre, que ce soit en été ou en hiver, le parc de la chute de Montmorency est à faire.