L’Espagne ne se résume pas seulement aux célèbres villes de Barcelone et de Madrid. D’ailleurs, tout au nord se trouve la ville de Bilbao qui est à la fois cosmopolite et dynamique. Elle est située près de la frontière française et c’est la ville la plus importante du pays basque espagnol. Connue internationalement grâce au musée Guggenheim, cette ville compte en sa faveur bien d’autres atouts.

Quoi faire à Bilbao ?

Le musée du Guggenheim :

Rien qu’en voyant le bâtiment, on a tout de suite envie d’aller visiter le musée. En effet, avec le chien devant et l’araignée derrière, tout est fait pour attirer les touristes ainsi que les amateurs d’art. C’est LA visite à ne pas manquer lors d’un séjour à Bilbao.

Guggenheim Bilbao Guggenheim Bilbao Guggenheim Bilbao guggenheim Guggenheim Bilbao

Le musée Guggenheim est un musée d’art moderne et contemporain dont l’entrée est à 13€ par personne avec l’audio guide compris. Ce musée est l’oeuvre de l’architecte nord-américain Frank Gehry. Avec ses 24 000 m2 de superficie, dont 11 000 destinés aux expositions, l’édifice s’érige en un véritable événement architectural. De plus, grâce à sa configuration audacieuse et à son design innovant, cela met en valeur l’art qui y est exposé.

Guggenheim Bilbao Guggenheim Bilbao Guggenheim Bilbao Guggenheim Bilbao bilbao guggenheim guggenheim

Aller sur le pont Zubirubi :

Ce pont est également connu sous le nom de « pont de Calatrava » en référence à l’architecte qui l’a construit. Depuis 1997, on peut traverser cette passerelle suspendue qui se trouve au-dessus du fleuve Nervion. De part sa forme en voile de bateau , je trouve que ce pont intrigue, surprend et fascine.

zubizuri bridge zubizuri bilbao zubizuri bilbao zubizuri bilbao Bilbao

Se promener dans le parc de Doña Casilda :

Ce parc est un peu le Central Park de Bilbao car il permet de se trouver dans un environnement paisible à deux pas du centre ville. Poumon par excellence de la ville, le Parc de Doña Casilda est un havre de paix idéal à faire quand il fait beau. J’ai d’ailleurs trouvé le parc propre et très bien aménagé. De même, l’endroit est idéal pour prendre un verre sur l’une des terrasses des cafés en admirant les canards, les oies et les cygnes… dans une ambiance paisible.

bilbao bilbao Bilbao Bilbao Bilbao

Arpenter les 7 ruelles de la vielle ville :

Las Siete Calles comme ont les appelle en espagnol est l’un des quartiers les plus appréciés par les habitants comme par les touristes. Elles constituent la vielle ville de Bilbao et se composent d’étroites ruelles en pierre avec de nombreux ponts, de grandes églises et de l’immense cathédrale gothique. C’est aussi l’un des principaux points de chute pour flâner et faire du shopping.

image image

Se rendre au marché couvert de la Ribera :

Juste à côté de la vielle ville, on tombe sur le marché couvert de la Ribera. Malheureusement quand j’y suis allée, les stands étaient fermés mais j’ai tout de même pu entrer dans l’établissement. Ne vous faites pas avoir comme moi et consultez les horaires d’ouverture. En tout cas le bâtiment est vraiment sympa aussi bien d’extérieur que d’intérieur.

mercato de la ribera mercato de la ribera Bilbao

Bilbao de Jour :

Au détour de nos nombreuses promenades, je vous mets ici quelques clichés que j’ai pu prendre de la ville. Par beau temps, les couleurs sont juste magnifiques. De plus, vous pouvez remarquer le contraste des différentes architectures de Bilbao.

Bilbao Bilbao Bilbao

Bilbao de Nuit :

Même de nuit, je trouve que Bilbao a du charme.

bilbao bilbao

D’autres suggestions de visite :

En 3 jours, je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout voir. J’ai essayé de vous donner les principaux points d’intérêts de la ville. Mais pour ceux que ça intéresse vous pouvez également visiter le musée des beaux arts ou encore le musée maritime. Dans la ville, la place Bizkaia surprend par son architecture. Et pour finir, gravissez le mont Artxanda afin de profiter d’une vue imprenable sur toute la ville de Bilbao.

Où manger ? :

Larruzz :

Je vous recommande ce restaurant : Larruzz pour manger une bonne paëlla. Il faut compter 11,50€ par personne pour une paëlla classique cependant il faut être au minimum deux pour la prendre. Ils proposent également de nombreuses déclinaisons des plus classiques aux plus originales. Celle au riz noir et calamars était aussi très bonne.

bilbao paella bilbao paella bilbao San Sebastian cocktail

Kapikua :

Kapikua est une bonne adresse pour manger les fameux pintxos. Disposés tout autour du bar, ces tapas ne demandent qu’à être mangées. Je vous conseille ce restaurant car les pintxos sont travaillés et très bons.

pinxtos bilbao pinxtos bilbao zapikua bilbao

Mon pintxo préféré était le toast de chèvre avec du jambon ibérique et une compotée de groseille. Un vrai régal 🙂

pinxtos bilbao

Voici en vidéo ce que cela donne pour mieux vous rendre compte de l’ambiance du restaurant :

Arrese depuis 1852 :

Cet établissement est une patisserie située près des jardins d’Albia. Les desserts proposés nous donnent l’eau à la bouche et vous pouvez y aller à tout moment de la journée si vous avez un petit creux.

arrese bilbao arrese bilbao

Où dormir ?

Idéalement placé pour visiter Bilbao, je vous conseille de vous rendre à l’hôtel Mercure Jardines de Albia****. Le style moderne de cet hôtel est très appréciable. De part sa situation géographique, entre le musée Guggenheim et la vieille ville,  cela est pratique pour tout faire à pied. De même, l’hôtel dispose d’un spa pour ceux qui veulent se relaxer pendant leur séjour.

hotel mecure jardines de albia hotel mecure jardines de albia hotel mercure jardines de albia

Les chambres sont spacieuses et propres et disposent de tout le confort des hôtels Mercure de cette même catégorie.

hotel mercure jardines de albia hotel mercure jardines de albia

Par ailleurs, je vous recommande le petit déjeuner buffet de l’hôtel qui est très copieux. Composé de produits qualitatifs, c’est un régal. Et en plus, le jus d’orange est pressé 🙂

hotel mecure jardines de albia hotel mecure jardines de albia hotel mercure jardines de albia