Burano est une île située à 40 minutes en bateau de Venise et mérite vraiment le détour. Vous pouvez largement la visiter en une journée. En tout cas, il serait dommage de passer à côté de cela.

1. Les maisons colorées de Burano :

Cette ville a beaucoup de charme avec toutes ses maisons colorées. C’est une petite Venise mais qui a sa propre personnalité. Traditionnellement, les femmes de l’île peignaient les maisons pour que leurs maris pêcheurs les voient de loin.

burano burano  burano burano image image

2. L’église San Martino :

L’église San Martino est le symbole de Burano. Cette œuvre s’inspire d’une légende qui dit que les eaux auraient poussé jusque-là un sarcophage que les pêcheurs ne réussirent pas à soulever. Mais les enfants y parvinrent et lorsqu’on l’ouvrit, on découvrit les reliques de Saint-Ours de Burano, de Saint-Alban et de Saint-Dominique, qui furent portées en procession à travers l’île. C’est original car elle est penchée du coup ça donne un drôle d’effet quand on l’observe de loin.

burano burano

3. Le musée de la dentelle :

Connue également pour sa dentelle, on peut encore dénicher de magnifiques nappes faites main. Malheureusement, cette tradition se perd petit à petit car il faut compter plusieurs années pour en faire une de qualité. De même, face à la concurrence des pays asiatiques, ce savoir-faire est en train de disparaître. Vous pouvez tout de même visiter le musée de la dentelle pour 5€ par personne.

4. Burano :

En quittant la rue principale, on peut voir où vivent les 3000 habitants de l’île. C’est très calme et paisible à seulement 5 minutes à pied de la foule. L’explosion de couleurs vaut la visite.

burano burano burano image

5. Torcello :

Juste en face de Burano, se trouve l’île de Torcello. Je n’ai pas eu le temps de la visiter mais apparemment elle n’a pas grand intérêt. N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette dernière île.

torcello