Tout d’abord, je vais commencer par vous présenter Murano qui est mondialement connue pour ses souffleurs de verre et verreries.

La ville :

Pour vous rendre à Murano il faut prendre le Vaporetto et après 10 minutes de bateau depuis Fondamente Nuove, vous arrivez sur cette petite ville flottante peine de charme. C’est la plus grande île de la lagune de Venise. D’ailleurs elle lui ressemble beaucoup mais en plus calme. En tout cas, le principe est le même avec des canaux, des ponts pour traverser et des promenades au bord remplies de restaurants, de magasins et de verreries.

murano murano murano murano murano

En quittant le canal, on se rend compte de la vraie vie paisible où il fait bon vivre loin de la foule de Venise.

murano murano

De septembre à avril, on peut assister à la montée des eaux de Venise appelée « acqua alta« . Ce phénomène se produit à cause de pics de marrées élevés et c’est surprenant à voir. En effet, on a l’impression que la ville va être inondée et disparaître sous les eaux. Avant de partir, il est préférable de se renseigner sur cette « acqua alta » afin de partir équipé de bonnes bottes au cas où. Lorsque Venise prend l’eau, cela n’effraie pas ses habitants qui s’adaptent en mettant des passerelles là où il y a besoin. En tout cas, c’est impressionnant de voir la place Saint-Marc avec 10cm d’eau.

murano murano

La visite d’une verrerie :

C’est LA visite incontournable à faire de Murano. Nous avons visité une des verreries les plus prestigieuse de la ville : la verrerie Emmedue. Je vous la recommande car chaque jour, ils organisent des démonstrations gratuites pour montrer leur savoir-faire. Il y a même une estrade pour pouvoir assister à la fabrication. C’est fou comme ils ont le coup de main et comme cela va vite pour faire un article ; en moins d’une minute, la pièce est faite.

murano murano murano murano murano murano

Je leur ai demandé de me faire une biche qu’ils ont réussi à la perfection. Je l’ai payée 8€, il n’y a vraiment rien à dire cela les vaut amplement.

murano murano

Où manger ?

Au bord du canal se trouve une bonne pizzeria qui s’appelle : Ristorante Dalla Mora. Elle est très bien située et les pizzas sont excellentes pour moins de 10€.

murano murano

En résumé, Murano est comme Venise mais avec moins de monde ce qui est très appréciable. Et avec les verreries en prime. Si vous voulez revenir à Venise en vaporetto, faites bien attention au sens des lignes pour ne pas faire tout le tour de Murano.