Je vous emmène visiter la capitale de la Suisse : Berne avec toutes les attractions de la ville qu’il ne faut pas manquer. C’est là-bas que se trouve le palais fédéral qui abrite le parlement. Mais la ville, symbolisée par les ours que l’on peut d’ailleurs observer, compte bien d’autres trésors que je vais vous présenter ici.

Les visites immanquables de Berne :

Le Palais Fédéral :

Le Palais fédéral est un magnifique bâtiment situé dans le centre de Berne qui abrite le Parlement suisse. C’est dans cet impressionnant édifice que siège le Gouvernement et que se tiennent quatre fois par an les sessions ordinaires des deux conseils helvétiques (le Conseil national et le Conseil des États).

parlement berne Berne Suisse Berne Suisse Berne Suisse parlement suisse berne parlement suisse berne parlement suisse berne

Le Parc aux Ours :

L’ours est le symbole du canton de Berne. Du coup, la ville a décidé de consacrer un parc pour ces animaux hors du commun. J’aime d’ailleurs beaucoup cette idée permettant aux bernois et aux touristes d’observer de vrais ours. Le Parc aux Ours situé au bord de l’Aar sert de maison au couple Finn et Björk mais aussi à leur fille Ursina. Ils ont emménagé dans ce nouveau parc en 2009. Le parc offre à cette famille un paysage adapté où chacun peut grimper, pêcher et jouer, mais aussi se retirer à l’écart de l’agitation. D’une superficie de quelque 6000 m², le terrain s’étend de l’ancienne Fosse aux ours jusqu’au bord de l’Aar. Des bosquets, beaucoup de buissons, des grottes et un grand bassin parallèle à l’Aar offrent aux ours un cadre de vie agréable.

berne berne  berne parc aux ours berne parc aux ours

Depuis 2015, un funiculaire permet entre autres aux personnes handicapées d’accéder au Parc aux Ours. Le funiculaire est gratuit et relie rapidement les rives de l’Aar à la partie supérieure de l’enclos.

berne berne parc aux ours

Le pieds :

berne

La vue de la ville depuis ce parc :

berne berne berne

La Collégiale de Berne :

La Collégiale de Berne (Das Berner Münster) est le plus grand édifice sacré de Suisse. Sa construction débuta en 1421 et des générations de maîtres d’ouvrage se sont consacrées à ce chef-d’œuvre. La tour ne fut achevée qu’en 1893 et est inscrite depuis au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La montée est à 5 CHF et après il faut monter 344 marches pour jouir d’une fantastique vue sur le capitale de la Suisse. La vue se prolonge sur le Plateau bernois et les montagnes enneigées de l’Oberland bernois. L’église en elle-même est également très sympa à visiter.

Berne Suisse munster munster berne Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster

Le parc :

berne berne berne berne berne

Le Jardin des Roses :

Le Jardin des roses est l’un des plus beaux parcs de Berne offrant une vue unique sur la vieille ville et sur la fameuse boucle de l’Aar. Par beau temps, la vue s’étend au-delà des frontières de la ville. Cet espace propice à la détente, doublé d’un cadre idéal pour réaliser de magnifiques photos souvenirs. Comme son nom l’indique, ce parc est avant tout connu pour sa profusion de fleurs. Vous pourrez d’ailleurs y admirer plus de 220 variétés de roses, 200 variétés d’iris et 28 variétés de rhododendrons, ainsi qu’un magnifique étang parsemé de nénuphars. Un pavillon et un jardin de lecture font de cette roseraie un endroit idéal pour se reposer. De même, sachez qu’il y a un restaurant au sommet.

jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne

La tour de l’Horloge :

La Tour de l’Horloge (Zytglogge) est l’emblème de la ville de Berne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clocher. Aux heures pleines, de nombreuses personnes se rassemblent au pied de la tour pour assister au spectacle unique qui se déroule alors dans la vieille ville de Berne. Toutes ont les yeux rivés sur le jeu des figurines, avec le jacquemart doré, le coq et Chronos, le dieu du Temps.

L’horloge astronomique et le carillon datent de 1530 ce qui en fait une des plus anciennes de Suisse. Elle était jadis l’horloge principale de la ville de Berne et donc la référence par excellence. Pour la petite histoire, c’est de là qu’ont été mesurées les heures de marche qui sont inscrites sur les bornes des routes cantonales.

A savoir que l’office du tourisme propose des visites guidées de l’intérieur afin de découvrir le mécanisme fascinant de l’horloge tout en bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la capitale suisse.

berne berne berne berne

La ville aux fontaines :

Berne est souvent désignée comme une ville aux nombreuses fontaines. Et pour cause, on en compte plus d’une centaine qui datent pour la plupart du Moyen-Age. Elles font parties du paysages avec leurs figurines, statuettes et colonnes polychromes vivifient le gris des façades des maisons qui défilent les unes après les autres.

parlement suisse berne berne berne berne berne Berne Suisse

Le centre ville de Berne :

berne berne berne berne Berne Suisse Berne Suisse Berne Suisse Berne Suisse ours

D’autres visites :

Vous avez découvert ci-dessus mes principales recommandations pour visiter Berne. Faute de temps, je n’ai pas pu aller au Zentrum Paul Klee où il y a des expositions temporaires soulignant l’attrait pour les oeuvres de Paul Klee. C’est là-bas que l’on compte sa plus importante collection.

De même, au 49 de la Kramgasse, derrière la façade de grès, vous pouvez visiter la maison d’Einstein. C’est à Berne en 1905, qu’Albert Einstein (1879 – 1955) a élaboré ses cinq principaux travaux scientifiques. Parmi lesquels sa fameuse théorie de la relativité mais aussi l’hypothèse de l’existence et de la taille des atomes. C’est également dans ce modeste appartement qu’ont vécu deux ans, sa femme Mileva Maric et leur fils Hans Albert. Mobilier et objets d’époque ont permis de recréer l’état originel du lieu et plongent le visiteur dans son univers. L’exposition présente les découvertes révolutionnaires d’Einstein et une vidéo de 20 minutes retrace sa vie.