Des vacances au Costa Rica, une occasion pour assister à divers évènements

Le Costa Rica est un pays célèbre pour ses richesses en biodiversité grâce aux nombreuses aires protégées qui sont répertoriées sur le territoire. Hormis ces réserves abritant plusieurs espèces fauniques, les contrées costariciennes ont d’autres atouts encore peu connus des bourlingueurs.

L’exposition nationale des orchidées à San José, un évènement à ne pas manquer

Pour débuter un séjour au Costa Rica, vous pouvez vous rendre à San José, la capitale du pays. D’ailleurs de nombreux évènements en tout genre s’y déroulent presque toute l’année. En mars, par exemple, vous pouvez assister à l’exposition nationale des orchidées au Jardin botanique des orchidées de La Garita. Parmi les variétés de plantes qui sont présentées pendant ce festival de 3 jours consacré à ces spécimens végétaux, il y a notamment La Guaria Morada qui n’est autre que la fleur nationale. Hormis cette dernière, vous trouverez plus de 1 600 espèces d’orchidées.

Le festival d’Alajuela consacré à Juan Santamaria, le héros national du Costa Rica

Si vous envisagez d’entreprendre vos aventures au Costa Rica en avril, pourquoi ne pas aller à Alajuela ? Tous les ans, cette ville organise une fête en hommage à Juan Santamaria. Il s’agit du héros national qui fut tué lors de la bataille de Rivas entre les XVIII et XIX e siècle. De même, pour témoigner de son acte de bravoure envers sa patrie, les autorités costariciennes ont décidé de faire construire une statue à l’effigie d’el erizo (un surnom donné par des soldats). Pour cela, ils ont fait appel au sculpteur français Aristide Onésime Croisy. De plus, la statue en question est visible sur la place centrale d’Alajuela.

Pourquoi se rendre dans la province de Puntarenas en juillet ?

Puntarenas est une province qui attire de nombreux globe-trotters en vacances Costa Rica en raison de sa situation géographique en bord de mer. Il faut savoir qu’une ville éponyme y est localisée et celle-ci s’avère être la capitale de la région. En juillet, cette métropole fête chaque année la Vierge des anges qui est considérée comme la sainte patronne. Si vous vous rendez au port du golfe de Nicoya se trouvant aux environs de la cité, vous pourrez y contempler plusieurs bateaux ornés de fleurs. Il est d’ailleurs à noter que des festivals de musique et de danse accompagnent généralement cette commémoration en l’honneur de la Vierge des anges.

Et si vous partez au Costa Rica pendant la fête nationale du pays ?

La fête nationale est un bon moment pour effectuer des séjours au Costa Rica. Elle a lieu tous les 15 septembre. Durant cette journée, vous pouvez assister à un défilé d’enfants portant des tenues traditionnelles. Ces bambins traversent les rues avec des fanfares et tout cela se passe dans une ambiance folklorique. De même, il faut savoir que l’organisation de cet évènement national diffère selon les régions du territoire. À titre d’information, le 14 septembre se déroule une course de relais où une torche est transportée par un participant. Le point d’arrivée est la capitale religieuse de Cartago.

Article d’Adèle Linghuinie