Le Pérou est une terre de contrastes. De la Cordillère enneigée, en passant par la jungle amazonienne jusqu’au désert de la côte Pacifique, les alternatives de découvertes sont multiples. De plus, le territoire regorge de trésors archéologiques incas comme la Vallée Sacrée, Cusco ou encore le Machu Picchu et un patrimoine naturel abondant. Dans ce cas, le temps de votre séjour au Pérou, vous aurez l’occasion d’associer découverte naturelle et historique dans l’ancien Empire inca.

peruvienne

Séjour nature au Pérou à travers le Rio Madre de Dios

Madre de Dios est la plus importante rivière navigable du sud du Pérou et de l’Amazonie. Si vous souhaitez partir au Pérou et découvrir la nature péruvienne, une croisière le long de cette rivière est essentielle. La plupart des embarcations partent en général de Puerto Maldonado.Vous traverserez notamment plusieurs réserves et parcs nationaux. Cette région est d’ailleurs l’une des zones les plus riches en biodiversité du monde. En parcourant cette rivière à bord d’un bateau, vous aurez la chance de rencontrer des espèces comme les toucans multicolores, singes, trogons, paresseux et autres espèces uniques. Des arrêts sont également prévus pour visiter en randonnées certaines réserves naturelles. Cette escapade en nature est une véritable aventure à travers la jungle pour découvrir les richesses naturelles péruviennes.

Visite de la vallée de Lurin

La vallée de Lurin est localisée à quelques kilomètres au sud de la ville de Lima, la capitale du Pérou. Ce site offre un magnifique paysage des vallées côtières arides du pays. Bien que cette zone fut occupée par d’autres civilisations autrefois, la civilisation inca a réussi à la conquérir et s’y installa. Elle a même réussi à modifier les routes et les sites déjà construits. De ce fait, les visites dans cette vallée se concentrent sur les sites archéologiques, car il en existe une quarantaine. Vous pourrez par exemple y découvrir le site archéologique de Pachacamac, l’un des plus anciens sites archéologiques de Pérou. Il fut un sanctuaire religieux où diverses civilisations réalisaient des cérémonies religieuses. Cependant, il fut abandonné durant la chute de l’Empire inca. Vous y retrouverez d’ailleurs un grand nombre de temples et plateformes pyramidales vieux de mille ans.

Visiter Puno et le lac Titicaca

Si vous êtes un adepte de la culture andine, vous devriez planifier une sortie vers le lac Titicaca. Il est reconnu pour être le plus haut lac d’altitude navigable du monde. L’exploration de ce coin se réalise surtout en visitant Puno et les nombreuses îles aux alentours du lac. Puno est une charmante ville située à plus de 3500 mètres. Elle est le point de départ idéal pour visiter le lac Titicaca. Il faut savoir que cette ville dynamique propose une ambiance animée, surtout le soir avec ses restaurants et bars. En face de Puno, vous arriverez sur les îles artificielles en bambou de Uros. Vous pourrez y ramener quelques objets artisanats en guise de souvenirs. Pour compléter la visite de ce lac, ne manquez surtout pas les îles artificielles de Titinos, l’île de Taquile à 3 heures de bateau de Puno ou encore l’île d’Amantani à 4 heures de navigation de Puno.

À la découverte de Cuzco

Qui ne connaît pas Cusco « le nombril du monde » ! Cette ville est l’une des plus visitées du pays. Elle est l’ancienne capitale de l’Empire inca. Cependant, les visiteurs n’y restent pas très longtemps puisqu’ils se pressent pour découvrir Machu Picchu, un des sites incontournables du pays qui est localisé tout près de Cusco. Cette ville témoigne réellement la singularité de l’architecture inca. Durant votre séjour au Pérou, plus précisément dans la ville de Cusco, ne manquez pas la Plaza de Armas avec sa majestueuse cathédrale et son église Compania de Jesus. Il y a également le quartier de San Blas, unique avec ses vieilles maisons blanches et rues escarpées. Il abrite des artistes, des bars et restaurants très branchés. Le Temple du Soleil Q’orikancha est sans doute le monument inca incontournable de la ville. Si vous avez encore du temps, les sites incas sur les hauteurs de la ville méritent également un détour, notamment Sacsayhuamán, Puca Pucara ou Qenko.

Article fait par Lucas – www.partagedevoyages.com