Les incontournables du Yukon

Le Yukon est un territoire fédéral du Canada situé à l’extrémité nord-ouest. Il est doté d’une succession de splendides panoramas qui vous laisseront sans voix. Mais ce n’est pas juste un pays à voir, c’est aussi un pays à vivre absolument. En ce sens, voici 4 destinations incontournables au Yukon.

Découvrir l’Ivvavik National Park durant votre passage au Canada

Le parc national Ivvavik est un parc situé au Yukon aux confins de l’Alaska et de la mer de Beaufort. Cependant, il est uniquement accessible que si l’on prend la voix des airs. Le parc protège une grande partie du terrain de la harde de caribous de la Porcupine. Ivvavik est également le lieu de prédilection d’une faune abondante : des mouflons, des grizzlis, des bisons ou des bœufs musqués. C’est un endroit rêvé pour la pêche et le rafting, en particulier sur la rivière Firth. Par ailleurs, explorez les montagnes sauvages du parc national pour une large possibilité d’excursions.

Yukon

Les sources thermales de Takhini

Si vous avez besoin de vous amuser et de vous détendre lors de votre séjour au Canada, rendez-vous aux sources thermales de Takhini, un des endroits les plus visités au Yukon. Ces eaux sont situées juste à proximité de la ville de Whitehorse. Non seulement vous aurez la possibilité de profiter d’un bain chaud et naturel, mais vous pouvez aussi participer au « Hair Freenzing Contest » (concours de cheveux gelés). Il vous suffit de plonger la tête sous l’eau (36 ou 42 °C), puis attendre que vos cheveux gèlent à l’air ambiant (-30 °C) et prennent la forme la plus bizarre possible.

 canada-yukon-takhini-hot-springs

Tenter la piste Chilkoot pour les amateurs de randonnée

La piste Chilkoot est un passage de 53 kilomètres de trajet qui débute sur le bord du golfe de l’Alaska en passant par la Colombie-Britannique. Le passage est une véritable terre battue et escarpée. Mais cela n’empêchait pas les chercheurs d’or de l’histoire d’aller rejoindre le Klondike. Le parcours est fait pour les gens ayant une bonne condition physique et demande une préparation adéquate. On peut cependant faire le parcours directement en train. Dans ce dernier cas, on se retrouve au village de Carcross, chez la première Nation Tagish. La ville fantôme de Bennet accueille les voyageurs qui parcourent la piste.

Visiter le village de Teslin pour en savoir plus sur les Tlingits

Teslin est un village se trouvant sur le territoire du peuple Tlingit, au Yukon. Là-bas, vous aurez la chance de découvrir des œuvres exceptionnelles telles que des masques, des totems, des vêtements en fourrure d’animaux, ou encore des armures que ces Amérindiens ont créées. Étant donné que le village est situé sur le bord du lac Teslin Lake, il est aussi possible d’aller pêcher des truites et de faire des excursions en bateau. Une visite au Centre du patrimoine Teslin Tlingit et au musée George Johnston vous permettra d’apprendre plus sur l’art, l’histoire et la culture de ces derniers. Le Centre présente des expositions comportant 200 ans d’histoire et de culture Tlingit Inland. Tandis que, le musée préserve la photographie de l’Indien Tlingit, George Johnston (1884-1972) et expose une Chevrolet de 1928 amener par ce dernier.

Poursuivez votre découverte du Canada avec ma partie sur ce fabuleux pays. En effet, j’ai eu l’occasion d’y aller à de nombreuses reprises à la fois en été et en hiver. De ces voyages, résultent des articles sur Toronto, Québec, les chutes du Niagara, la chute de Montmorency ou encore Tadoussac.