Berne est la capitale de la Suisse et je ne pouvais pas faire cette catégorie sans visiter cette ville. Mon avis sur Berne est plus que positif car j’ai trouvé cette ville très agréable à parcourir à pied. De même, les décors du centre ville sont tous plus beaux les uns que les autres notamment grâce à la boucle de l’Aar qui entoure Berne.

Les visites immanquables de Berne :

Le Palais Fédéral :

Le Palais fédéral est un magnifique bâtiment situé dans le centre de Berne qui abrite le Parlement suisse. C’est dans cet impressionnant édifice que siège le Gouvernement et que se tiennent quatre fois par an les sessions ordinaires des deux conseils helvétiques (le Conseil national et le Conseil des États).

parlement berne Berne Suisse Berne Suisse Berne Suisse parlement suisse berne parlement suisse berne parlement suisse berne

Le Parc aux Ours :

L’ours est le symbole du canton de Berne. Du coup, la ville a décidé de consacrer un parc pour ces animaux hors du commun. J’aime d’ailleurs beaucoup cette idée permettant aux bernois et aux touristes d’observer de vrais ours. Le Parc aux Ours situé au bord de l’Aar sert de maison au couple Finn et Björk mais aussi à leur fille Ursina. Ils ont emménagé dans ce nouveau parc en 2009. Le parc offre à cette famille un paysage adapté où chacun peut grimper, pêcher et jouer, mais aussi se retirer à l’écart de l’agitation. D’une superficie de quelque 6000 m², le terrain s’étend de l’ancienne Fosse aux ours jusqu’au bord de l’Aar. Des bosquets, beaucoup de buissons, des grottes et un grand bassin parallèle à l’Aar offrent aux ours un cadre de vie agréable.

berne berne  berne parc aux ours berne parc aux ours

Depuis 2015, un funiculaire permet entre autres aux personnes handicapées d’accéder au Parc aux Ours. Le funiculaire est gratuit et relie rapidement les rives de l’Aar à la partie supérieure de l’enclos.

berne berne parc aux ours

Le pieds :

berne

La vue de la ville depuis ce parc :

berne berne berne

La Collégiale de Berne :

La Collégiale de Berne (Das Berner Münster) est le plus grand édifice sacré de Suisse. Sa construction débuta en 1421 et des générations de maîtres d’ouvrage se sont consacrées à ce chef-d’œuvre. La tour ne fut achevée qu’en 1893 et est inscrite depuis au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La montée est à 5 CHF et après il faut monter 344 marches pour jouir d’une fantastique vue sur le capitale de la Suisse. La vue se prolonge sur le Plateau bernois et les montagnes enneigées de l’Oberland bernois. L’église en elle-même est également très sympa à visiter.

Berne Suisse munster munster berne Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster Berne Suisse munster

Le parc :

berne berne berne berne berne

Le Jardin des Roses :

Le Jardin des roses est l’un des plus beaux parcs de Berne offrant une vue unique sur la vieille ville et sur la fameuse boucle de l’Aar. Par beau temps, la vue s’étend au-delà des frontières de la ville. Cet espace propice à la détente, doublé d’un cadre idéal pour réaliser de magnifiques photos souvenirs. Comme son nom l’indique, ce parc est avant tout connu pour sa profusion de fleurs. Vous pourrez d’ailleurs y admirer plus de 220 variétés de roses, 200 variétés d’iris et 28 variétés de rhododendrons, ainsi qu’un magnifique étang parsemé de nénuphars. Un pavillon et un jardin de lecture font de cette roseraie un endroit idéal pour se reposer. De même, sachez qu’il y a un restaurant au sommet.

jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne jardin des roses berne

La tour de l’Horloge :

La Tour de l’Horloge (Zytglogge) est l’emblème de la ville de Berne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clocher. Aux heures pleines, de nombreuses personnes se rassemblent au pied de la tour pour assister au spectacle unique qui se déroule alors dans la vieille ville de Berne. Toutes ont les yeux rivés sur le jeu des figurines, avec le jacquemart doré, le coq et Chronos, le dieu du Temps.

L’horloge astronomique et le carillon datent de 1530 ce qui en fait une des plus anciennes de Suisse. Elle était jadis l’horloge principale de la ville de Berne et donc la référence par excellence. Pour la petite histoire, c’est de là qu’ont été mesurées les heures de marche qui sont inscrites sur les bornes des routes cantonales.

A savoir que l’office du tourisme propose des visites guidées de l’intérieur afin de découvrir le mécanisme fascinant de l’horloge tout en bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la capitale suisse.

berne berne berne berne

La ville aux fontaines :

Berne est souvent désignée comme une ville aux nombreuses fontaines. Et pour cause, on en compte plus d’une centaine qui datent pour la plupart du Moyen-Age. Elles font parties du paysages avec leurs figurines, statuettes et colonnes polychromes vivifient le gris des façades des maisons qui défilent les unes après les autres.

parlement suisse berne berne berne berne berne Berne Suisse

Le centre ville de Berne :

berne berne berne berne Berne Suisse Berne Suisse Berne Suisse Berne Suisse ours

D’autres visites :

Le Zentrum Paul Klee et l’exposition consacrée à Einstein

Où dormir ?

Au Schweizerhof Bern***** :

Mon coup de coeur côté hébergement est le Schweizerhof. Cet hôtel 5 étoiles est idéalement situé en plein coeur de Berne offrant la possibilité de découvrir la ville à pied.

schweizerhof bern

Les chambres :

J’ai beaucoup aimé les chambres du Schweizerfof Bern car elles aillent le moderne à la tradition. En effet, on retrouve tout le confort d’un 5 étoiles avec des équipements à la pointe comme la télévision devant la baignoire. J’attire également votre attention sur les magnifiques lustres qui donnent encore plus de charme à la chambre. L’hôtel compte 99 chambres réparties en chambre standard, confort, suite junior et suite.

Je vous joins des photos de celle que j’ai eu et comme vous pouvez le constater il n’y a pas de fausse note. De même, de nombreux services sont présents pour améliorer le séjour des clients. C’est le cas du nettoyage des chaussures chaque soir si l’on souhaite. Ou encore la possibilité de se servir gratuitement dans le mini bar.

Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne

Afin de mieux vous rendre compte de la disposition de la chambre, j’ai aussi fait une vidéo :

Le petit déjeuner :

Le petit déjeuner est servi tous les matins au sein du restaurant de l’hôtel : Jack’s Brasserie. Pour bien débuter la journée, je vous recommande le Schweizerhof breakfast à 45 CHF qui est à tomber. Rien qu’avec la présentation, on a tout de suite l’eau à la bouche. Il est très complet et c’est préférable d’avoir faim car il est vraiment copieux. On trouve de la charcuterie, du fromage mais aussi de la salade de fruits, un yaourt sans oublier son choix pour les oeufs et une sélection de pains et confitures. De la décoration au service en passant par la qualité de la nourriture, il n’y a rien à redire.

Schweizerhof hotel berne Schweizerhof hotel berne petit déjeuner Schweizerhof hotel berne petit déjeuner Schweizerhof hotel berne petit déjeuner Schweizerhof hotel berne petit déjeuner Schweizerhof hotel berne petit déjeuner

Le spa du Schweizerhof :

Le spa du Schweizerhof Bern est vraiment chouette. Ses 500m2 invitent à la détente et à la relaxation après avoir passé une journée à crapahuter dans les rues de Berne. Transpirez dans le sauna finlandais à 85 °C ou encore dans le hamam. Puis rafraîchissez-vous dans le bain de glace ou avec les glaçons de la fontaine de glace. Et pour cause, ce rituel est bon pour la circulation du sang. Sinon, vous pouvez tout simplement vous relaxer dans la piscine chauffée qui fait jacuzzi par endroit. Il y a même des lits aquatiques à bulle, idéal pour un moment farniente.

Schweizerhof hotel berne spa Schweizerhof hotel berne spa Schweizerhof hotel berne spa Schweizerhof hotel berne spa Schweizerhof hotel berne spa Schweizerhof hotel berne spa

Pour ceux qui voudraient faire des soins, je vous mets ici le prix des massages.

Schweizerhof hotel berne spa

Et voici une photo de la salle de sport pour les plus sportifs d’entre vous.

Schweizerhof hotel berne

Le rooftop :

Un autre atout de l’hôtel provient de son rooftop : le Sky Terrace. Comme vous le savez, j’adore ces terrasses sur le toit permettant de bénéficier d’une jolie vue tout en buvant un verre. Celui du Schweizerhof est particulièrement réussi avec un panorama à 360 degrés sur la ville et ses montagnes.

schweizerhof bern rooftop schweizerhof bern rooftop schweizerhof bern schweizerhof bern

Le restaurant :

Pour finir, Jack’s Brasserie est un restaurant que je vous recommande pour vos déjeuners d’affaires à Berne mais aussi pour vos dîners intimes. Ouvert tous les jours midis et soirs, vous apprécierez la qualité des plats servis autant que le service irréprochable. Le tout dans un cadre traditionnel et chaleureux.

schweizerhof bern schweizerhof bern schweizerhof bern

Si, comme moi, vous voulez vous laisser tenter par le Schweizerhof lors de votre séjour à Berne, n’hésitez pas à les contacter directement pour avoir les meilleures offres. Vous m’en direz des nouvelles 🙂

Au Baren Hotel**** :

J’ai une deuxième adresse à conseiller pour votre séjour à Berne. D’ailleurs, j’en profite pour dire que c’est une jolie ville qui mérite le déplacement. En effet, rien de mieux que de partir visiter la capitale de la Suisse à pied depuis sont hôtel. C’est le cas du Baren Hotel qui est un établissement 4 étoiles situé juste à côté du palais fédéral et à 5 minutes de la gare.

baren hotel berne baren hotel berne baren hotel berne baren hotel berne baren hotel berne

Les Chambres du Baren :

Les chambres de l’hôtel sont propres et confortables. J’ai beaucoup apprécié le calme du Baren, pourtant situé en plein centre ville. En effet, l’isolation est bonne car on n’entend pas du tout les bruits de dehors. Quant à la literie, il n’y a rien à redire là-dessus. De même, tout est fait pour que l’on se sente à l’aise et que l’on passe une bonne nuit. Il est aussi bon de savoir qu’il y a de quoi se faire du thé ou du café dans la chambre.

baren hotel berne baren hotel berne baren hotel berne

Le petit déjeuner :

Quant au petit déjeuner de l’hôtel, il est typique de la région avec des produits locaux de qualité. Vous trouverez une sélection sucrée et salée de quoi bien commencer la journée. La salle de restauration est agréable avec une décoration montrant les endroits à ne pas manquer à proximité.

baren hotel berne baren hotel berne baren hotel berne baren hotel berne baren hotel berne

Les équipements :

Je rajoute quelques infos sur l’établissement. Le wifi est gratuit et l’hôtel dispose d’une salle de sport ouverte à ses clients. En revanche, il faut savoir que l’hôtel n’a pas de parking mais qu’il y en a plusieurs à proximité.

baren hotel berne

Comme vous l’aurez compris, je vous recommande cet hôtel pour votre séjour au coeur de la capitale suisse d’une part grâce à son emplacement et d’autre part car c’est calme et confortable. N’hésitez d’ailleurs pas à les contacter directement afin d’avoir les meilleurs prix sur les chambres.