Chaplin’s World :

A 25 minutes de Lausanne, se trouve un lieu incontournable à visiter : le Chaplin’s World. Ce musée est consacré au père du cinéma hollywoodien : Charlie Chaplin. C’est d’ailleurs un de mes musées favoris car le travail de décoration et de reconstitution est remarquable. Pour retracer l’ensemble de sa vie, des personnages en cire ont été fabriqués. Gage de qualité, le musée travaille ainsi en collaboration avec le célèbre musée Grévin.

Pour info, l’entrée est à 24 CHF par personne et il faut bien compter deux bonnes heures pour le parcourir. En effet, il comprend 3 parties avec la visite du studio, du manoir et des jardins.

Dans ce musée, vous allez notamment re-découvrir ses plus célèbres scènes de films à travers des montages vidéos inédits. Mais aussi entrer dans les décors reconstitués de ses tournages avec la possibilité de prendre des photos. Sans oublier la partie sur la compréhension des secrets des montages qui est fascinante.

Le Studio :

Personnellement, je trouve qu’il est préférable de commencer par le studio qui débute avec un film de 10 minutes sur sa vie. Comme cela, nous sommes tout de suite transportés dans son univers avec des rappels sur les points marquants de sa carrière.

Chaplin's World

Une fois le film terminé, l’écran se lève pour faire place au studio. C’est très bien fait car on ne se doute pas de l’immensité des pièces que l’on va ensuite parcourir. Le studio est un bâtiment de 1350 m² présentant toute la carrière cinématographique de l’artiste aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur.

Chaplin's World

Des dizaines de lieux sont reconstitués ; du barbier à la banque en passant par le restaurant… A chaque fois, les décors de ses films ont été faits avec la possibilité pour les visiteurs de se prendre en photo. Pour nous re-situer, des extraits de films sont projetés dans chaque pièce ce qui est vraiment une bonne idée. L’expérience et les souvenirs avec photos sont inoubliables.

musée charlie chaplin musée charlie chaplin musée charlie chaplin charlie chaplin musée Chaplin's World Chaplin's World Charlie Chaplin - Vevey

Le Manoir :

Mis en scène sur 500 m², le Manoir est, quant à lui, dédié à la vie personnelle de Charlie Chaplin. Le parcours permet de découvrir sa vie familiale et de mieux comprendre les motifs qui l’ont mené en Suisse à la fin de sa vie. On apprend d’ailleurs comment il y a été accueilli et comment il y a vécu avec sa famille les vingt-cinq dernières années de sa vie. A noter que certaines pièces du Manoir ont été reconstituées avec ses objets personnels. C’est très émouvant car le tout nous plonge pleinement dans son univers.

musée charlie chaplin musée charlie chaplin musée charlie chaplin Biche Around The World chaplin's world chaplin's world charlie chaplin musée Charlie Chaplin - Vevey

Le parc :

Un parc de quatre hectares entoure le Manoir et le Studio et offre une vue plongeante sur le lac Léman et les Alpes. Il rappelle la relation particulière qu’entretenait Chaplin avec la nature et les paysages de montagnes, de lac et de vignobles qui entourent son domaine. On peut notamment observer des arbres centenaires aux essences variées : cyprès, pins, cèdres, cryptomerias, tulipiers et séquoias, ainsi que de nombreux arbres fruitiers.

La boutique :

La visite se termine sans surprise par la boutique souvenir. C’est l’occasion rêvée d’acheter le fameux chapeau et la cane qui va avec en référence au Charlot.

musée charlie chaplin chaplin's world

Le restaurant :

Il faut savoir qu’il y a un restaurant « The Tramp » sur place et lors de ma visite en décembre 2016 il y avait même un igloo sur la terrasse. Le Tramp est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h. Il propose une carte spécialement conçue pour accompagner chaque moment de la journée. Des savoureux petits déjeuners pour les plus courageux aux petits snacks après une visite chargée en émotions en passant par les encas gourmands avant de repartir. Tout a été pensé pour profiter d’un moment gourmet et convivial. Le décor du restaurant fait écho aux origines de Chaplin et au riche patrimoine dont ce bâtiment est l’expression.

De même, Chaplin’s World accueille vos réceptions privées. Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, n’hésitez pas à les contacter pour vos soirées thématiques, team building, séminaires… Tout le site peut être privatisé ou bien seulement certains espaces.

chaplin's world restaurant Chaplin's world Chaplin's world Charlie Chaplin - Vevey

Quelques infos supplémentaires sur Charlie Chaplin :

  • Charlie Chaplin reçut plus de 26 récompenses et distinctions durant sa vie ; dont un Lion d’Or en 1972 à la Mostra de Venise, trois Oscars ainsi qu’une étoile sur le Walk of Fame
  • Chaplin a participé à pas moins de 81 films, qu’il a écrits et produits
  • Chaplin fut également fait Commandeur de l’ordre de la Légion d’Honneur par le gouvernement français. Et anobli par la reine Elizabeth II en 1975 comme Chevalier commandeur de l’ordre de l’Empire britannique
  • Charlie Chaplin détient toujours à ce jour la plus longue standing ovation de la cérémonie des Oscars (12 minutes)