Dans le canton de Berne en Suisse, je vous emmène sur les rives du lac de Thoune. Entouré de ses montagnes, ce lac constitue un véritable coin de paradis. Moins connu du grand public, c’est pourtant une destination que je vous recommande vivement. De la beauté des paysages en passant par des découvertes originales (cascades, panorama…) il y en a pour tous les goûts.

Découvrir le lac de Thoune en bateau :

Quoi de mieux que de découvrir cette région en naviguant sur le lac de Thoune. En séjournant au BEATUS Wellness & Spa de Merligen (que je vais vous présenter ci-dessous) vous aurez d’ailleurs l’occasion de faire un tour sur leur bateau si bon vous semble. La tranquillité du lac est très appréciable et au fil des saisons le décor change sous nos yeux émerveillés.

lac de thoune suisse lac de thoune suisse lac de thoune suisse bateau lac de thoune bateau lac de thoune bateau lac de thoune

Thoune :

Située au bout du lac du même nom, la ville de Thoune est la porte d’accès à l’Oberland bernois. La promenade du centre ville est agréable à faire à pied. Ne manquez pas d’aller visiter le château et son musée. Ce château, qui date du 12ème siècle, représente la ville et lui donne un charme fou. De même, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau vous saluent de l’autre côté du lac de Thoune. Sur les bords de l’Aar, prenez de temps d’apercevoir les cygnes tout en vous baladant.

thoune suisse thoune suisse thoune suisse thoune suisse thoune suisse thoune suisse thoune suisse thoune thoune suisse

Lors de votre passage à Thoune, je vous conseille un bon restaurant à Thoune : la Trattoria Rimini. En effet, je vous préconise cette adresse pour manger italien dans le centre ville. Le rapport qualité-prix est très correct avec un choix avec des grandes portions ou bien des plus petites selon votre faim. J’ai pris les pâtes à la truffe et je ne peux que vous les recommander.

trattoria rimini thoune trattoria rimini thoune trattoria rimini thoune trattoria rimini thoune trattoria rimini thoune trattoria rimini thoune

Spiez :

Niché entre les collines et les coteaux de vigne, Spiez vous invite à passer des instants décontractés sur les rives du lac de Thoune. Depuis le lac, on remarque tout de suite son château médiéval et son église millénaire. D’ailleurs, le Musée de la patrie et de la vigne informe les visiteurs sur l’art et l’histoire de la viticulture à Spiez.

Pour les vacanciers actifs, de nombreux kilomètres de sentiers cyclistes et de randonnée, ainsi que tennis, minigolf, parcours vita, pêche, piste de rollers, planche à voile et bateau promettent un séjour où plaisir rime avec diversité.

Spiez lac de Thoune Spiez lac de Thoune Spiez lac de Thoune Spiez lac de Thoune

Interlaken :

On ne présente plus Interlaken qui est un lieu de vacances et de congrès d’envergure internationale. Interlaken se trouve entre le lac de Thoune et le lac de Brienz. Dominé par le célèbre trio de sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, ce lieu de vacances est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions et activités avec plus de 45 trains de montagnes. Sur les hauteurs de la ville, les amoureux des balades en montagne vont se faire plaisir.

interlaken montagne suisse interlaken montagne suisse interlaken montagne suisse interlaken montagne suisse interlaken montagne suisse interlaken

Les cascades Beatus :

Entre Merligen et Interlaken, j’ai découvert un véritable coin de paradis : les cascades Beatus. Garez-vous au bord de la route et grimpez les marches jusqu’en haut pour découvrir un panorama à couper le souffle sur le lac, les cascades et les montagnes environnantes.

beatus cascades suisse interlaken cascade beatus interlaken beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken

D’autres villages :

Lors d’une journée d’excursion organisée par l’hôtel 5 étoiles BEATUS Wellness & Spa, j’ai eu l’occasion de parcourir les environs et je ne peux que vous conseiller cette région. En effet, le canton de Berne regorge de trésors à découvrir. Il y a de nombreux points de vue à ne manquer sous aucun prétexte. De même, la visite du pont suspendus de Sigriswil est incontournable.

canton de berne suisse vaches canton de berne suisse canton de berne suisse vaches canton de berne suisse vaches canton de berne suisse vaches interlaken suisse  interlaken suisse interlaken suisse

Où dormir ?

Au BEATUS Wellness & Spa***** :

J’ai eu la chance de séjourner au BEATUS Wellness & Spa de Merligen (15 minutes avant Interlaken) en avril 2017. Cet hôtel 5 étoiles que je vais vous présenter ci-dessous est un véritable petit paradis sur terre où les clients sont choyés du début à la fin.

Les équipements :

Tout d’abord, les équipements de l’hôtel incluent une piscine intérieure mais également une piscine extérieure à l’eau salée. C’est top car le bain salin (à 35 degrés) a des effets bénéfiques notamment pour se détendre et éliminer les toxines du corps. La piscine sportive couverte est à 29 degrés et comprend des jets et un parcours de marche dans la piscine extérieure. De même, elles donnent directement sur le lac de Thoune offrant une magnifique vue sur les Alpes bernoises.

Beatus wellness & spa interlaken indoor pool Beatus wellness & spa interlaken indoor pool Beatus wellness & spa interlaken pool Beatus wellness & spa interlaken Beatus wellness & spa interlaken indoor pool Beatus wellness & spa Beatus wellness & spa

Le Spa du BEATUS : Vitalità

Ensuite, pour poursuivre dans la relaxation, je vous recommande d’aller faire un soin au spa de l’hôtel. J’ai testé un massage du corps d’1h et je dois dire que c’était très agréable. Déjà les matelas sont confortables et la masseuse était vraiment très douée. Quant à l’ambiance, elle est paisible et relaxante. Les produits utilisés sont qualitatifs avec des marques telles que Babor ou encore Cellcosmet. De plus, il y a une pièce en bois spécial comportant de nombreuses vertus où l’on peut également se faire masser. Une autre particularité de l’hôtel est qu’il propose des massages sur l’eau grâce à leur bateau. J’ai trouvé ce concept innovant et surtout une très bonne idée pour se faire masser tout en étant bercé par les vagues 🙂

Beatus wellness & spa Beatus wellness & spa Beatus wellness & spa Beatus wellness & spa Beatus wellness & spa

L’hôtel dispose également d’une salle de fitness ouverte tous les jours de 8h à 19h. De même, il y a des cours de gymnastique et d’aquagym prévus pour les clients de l’hôtel.

Beatus wellness & spa merlingen

Les chambres du BEATUS :

Les 71 chambres de l’hôtel sont toutes joliment décorées. Mais l’atout majeur provient de la vue à couper le souffle sur le lac de Thoune et ses montagnes. Il y avait encore un peu de neige au sommet début avril ajoutant un charme fou au paysage. Les matériaux nobles aux couleurs chaudes, le style classique et élégant et les nombreux détails soignés créent une atmosphère agréable digne d’un établissement 5 étoiles. Autre remarque, les chambres sont équipées de capteurs lumineux à chaque fois que l’on se déplace dans la chambre. Les lumières sont tamisées et j’ai trouvé cela innovant et pratique la nuit.

Beatus wellness & spa merlingen Beatus wellness & spa merlingen Beatus wellness & spa merlingen Beatus wellness & spa interlaken Beatus wellness & spa interlaken Beatus wellness & spa interlaken Beatus wellness & spa merlingen Beatus wellness & spa merlingen

Quel bonheur d’avoir un balcon aussi grand et si bien exposé. Par tous les temps, les couleurs du lac varient et on en prend réellement plein la vue.

Beatus wellness & spa merlingen Beatus wellness & spa merlingen Beatus wellness & spa merlingen

Je vous joins la vidéo de la chambre dans le but de mieux vous rendre compte de l’agencement ainsi que de la grandeur.

Voici également quelques photos de chambres que j’ai visitées. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de fausse note et sous tous les angles on apprécie cette somptueuse vue lac.

Beatus wellness & spa Beatus wellness & spa Beatus wellness & spa Beatus

Le petit déjeuner :

Parlons maintenant du buffet du petit déjeuner qui est un régal aussi bien pour les papilles que pour les pupilles. Encore une fois, la vue y est pour beaucoup mais il y a en plus, un réel effort sur la présentation des produits. Côté nourriture, c’est également un succès avec une sélection sucrée et salée complète et qualitative. Une personne est à disposition pour faire les oeufs devant nous et tout était très bon. De quoi bien commencer la journée 🙂

Beatus wellness & spa breakfast Beatus wellness & spa breakfast Beatus wellness & spa breakfast Beatus wellness & spa breakfast

Le restaurant BelAir :

Lors de mon séjour, j’ai dîné au BelAir qui est un des restaurants du BEATUS et je n’ai pas regretté mon choix. Je vous informe qu’il est possible d’avoir des formules en pension complète ou demi-pension. Pour ce faire, le mieux est de voir avec l’hôtel directement.

Le BelAir sert une cuisine gastronomique d’inspiration méditerranéenne. Le chef, Tim Adolphs, se base sur des produits régionaux et sa cuisine reflète l’amour, le soin et l’attention qu’il porte à tous ces ingrédients. L’ambiance est plutôt romantique avec toujours cette sublime vue sur le lac. D’ailleurs en été, avec la terrasse, cela doit d’autant plus être agréable.

Vous avez le choix entre des plats à la carte, le menu des pensionnaires et deux menus de 3 ou 5 plats. Mon choix s’est porté sur le menu en 5 plats à 105 CHF et je vous assure que le rapport qualité-prix est excellent. Pour ceux qui ont une plus petite faim, le menu avec entrée, plat et dessert est à 75 CHF. En effet, pour la Suisse le prix est correct mais surtout tout était délicieux et j’insiste là-dessus. Entre le foie gras, le saumon fumé, l’agneau ou encore le boeuf, ce fut un sans faute.

En dessert, nous avons goûté le délice de chocolat Valrhona, mangue et sorbet au champagne mais aussi le gratin de fraises, glace de roquette et pralin de noix. Comme vous pouvez le voir, la cuisine est audacieuse et bien présentée. Dans la bouche, tout s’accorde parfaitement pour le plus grand bonheur des clients.

Beatus wellness & spa restaurant Beatus restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant

Le Wellness Café Le Palmier :

Toujours en matière de restauration, pour vos petits encas, je vous conseille le restaurant Wellness Café Le Palmier près de la piscine. Matin, midi et soir, vous pouvez grignoter là-bas habillés ou en peignoir. Prenez le temps de savourer un bon petit-déjeuner, un lunch avec soupe, salade et pain aux céréales, ou encore les pâtisseries maisons à déguster l’après-midi. Il est aussi bon de savoir qu’ils servent des jus détox fraîchement mixés afin de poursuivre dans un climat de bien-être. Par beau temps, profitez de leur terrasse au bord de l’eau.

beatus hotel merlingen beatus hotel merlingen

Je me répète mais j’ai véritablement été conquise par le BEATUS Wellness & Spa que je vous recommande vivement. N’hésitez pas à les contacter de ma part afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Vous verrez, toute l’équipe est vraiment attentionnée et elle fait tout pour que votre séjour soit une réussite.