Après la mythique ville de Barcelone, je vous emmène découvrir Bilbao qui est à la fois cosmopolite et dynamique. Bilbao se trouve près de la frontière française, près de Saint-Sébastien, et c’est la ville la plus importante du pays basque espagnol. Connue internationalement notamment grâce au musée Guggenheim, cette ville compte en sa faveur bien d’autres atouts que nous allons découvrir dans cet article.

Quoi faire à Bilbao ?

  1. Visiter le musée Guggenheim
  2. Traverser le pont Zubirubi
  3. Se promener dans le parc de Doña Casilda
  4. Arpenter les 7 ruelles de la vieille ville
  5. Se rendre au marché couvert de la Ribera
  6. D’autres suggestions de visites
  7. Où manger à Bilbao ?
  8. Où dormir à Bilbao ?

1. Visiter le musée Guggenheim

Rien qu’en apercevant le bâtiment, on a tout de suite envie d’aller visiter le musée. En effet, avec le chien devant et l’araignée derrière, tout est fait pour attirer l’oeil des touristes ainsi que des amateurs d’art. Ce musée est d’ailleurs pour moi LA visite à ne pas manquer lors d’un séjour à Bilbao.

Guggenheim Bilbao Guggenheim Bilbao

Le musée Guggenheim est un musée d’art moderne et contemporain fascinant. Ce musée est l’oeuvre de l’architecte nord-américain Frank Gehry. Avec ses 24 000 m2 de superficie, dont 11 000 destinés aux expositions, l’édifice s’érige de surcroît en un véritable événement architectural. De même, grâce à sa configuration audacieuse et à son design innovant, les oeuvres sont véritablement mises en valeur.

Réservez une visite en français du musée avec les billets coupe-file

Guggenheim Bilbao Guggenheim Bilbao Guggenheim Bilbao bilbao guggenheim guggenheim

2. Traverser le pont Zubirubi

Ce pont est également connu sous le nom de “pont de Calatrava” en référence à l’architecte qui l’a construit. Depuis 1997, on peut traverser cette passerelle suspendue qui se trouve au-dessus du fleuve Nervion. De part sa forme en voile de bateau, il attise la curiosité des passants et donne beaucoup de cachet au lieu.

zubizuri bridge zubizuri bilbao zubizuri bilbao Bilbao

3. Se promener dans le parc de Doña Casilda

Ce parc est un peu le Central Park de Bilbao car il permet de se trouver dans un environnement paisible à deux pas du centre. Poumon vert de la ville, le Parc de Doña Casilda est un havre de paix idéal pour se promener quand il fait beau. J’ai d’ailleurs trouvé le parc propre et très bien aménagé. De même, l’endroit est idéal pour prendre un verre sur l’une des terrasses des cafés tout en admirant les canards, les oies et les cygnes.

bilbao bilbao Bilbao Bilbao Bilbao

4. Arpenter les 7 ruelles de la vieille ville

Las Siete Calles en espagnol constituent l’un des quartiers les plus appréciés des visiteurs. Elles animent la vieille ville de Bilbao et se composent d’étroites ruelles en pierre avec de nombreux ponts ainsi que de grandes églises. Ne manquez pas non plus l’immense cathédrale gothique. C’est aussi l’un des principaux points de chute pour flâner et faire du shopping.

image image

5. Se rendre au marché couvert de la Ribera

Juste à côté de la vielle ville, je vous suggère de vous rendre au marché couvert de la Ribera. Malheureusement, lors de mon passage, ce n’était pas ouvert. J’ai tout de même pu entrer dans l’établissement qui est très sympa. Cependant, ne vous faites pas avoir comme moi et consultez les horaires d’ouverture avant de vous y rendre.

mercato de la ribera mercato de la ribera Bilbao

6. D’autres suggestions de visites

A Bilbao, vous pouvez aussi visiter le musée des Beaux Arts ou encore le musée Maritime. Dans la ville, la place Bizkaia surprend par son architecture. Et pour finir, gravissez le mont Artxanda afin de profiter d’une vue imprenable sur toute la ville.

Je vous suggère également de faire une croisière d’1h ou 2h pour prendre un peu de recul sur la ville.

Un peu d’insolite, avec l’Escape Game Sherlock Holmes qui est rempli d’énigmes et d’infos sur Bilbao. Parfait pour faire en couple, entre amis ou en famille pour 19,95€ pour 4 personnes. Il faut résoudre un meurtre tout en visitant les plus beaux endroits de la ville.

Pour profiter pleinement de la ville et ne rien raté en un minimum de temps, je vous conseille de faire appel à un guide local qui parle français. Vous pouvez ainsi découvrir la ville autrement avec tous les conseils d’un autochtone.

Réservez une visite personnalisée en français avec un guide local

Où dormir à Bilbao ?

Au Mercure Jardines de Albia**** :

Idéalement placé au coeur du quartier des affaires de Bilbao, je vous conseille de vous rendre à l’hôtel Mercure Jardines de Albia. En effet, cet hôtel 4 étoiles, de style moderne compte de nombreux atouts à son actif. De part sa situation géographique, entre le musée Guggenheim et la vieille ville, il est pratique pour partir à pied à la conquête de la ville. Une fois rentré, il est possible de réserver un soin au spa de l’hôtel pour un moment de détente garanti.

Plus d’infos sur le Mercure Jardines de Albia.

Jardines de albia bilbao