La Birmanie : quel pays magnifique !

Et dire que j’appréhendais de venir, ça aurait vraiment été dommage de passer à côté d’un voyage si enrichissant. J’ai eu la chance de découvrir ce pays avec mon parrain Jacques. Il y vient depuis plus de 20 ans maintenant et connaît la Birmanie comme sa poche.

Je vous emmène faire un circuit birman en commençant par Mandalay, en poursuivant par Bagan et le Lac Inle et en finissant par Yangon.

Vous trouverez un extrait de ces 4 villes ci-dessous. Afin d’avoir plus de détails ainsi que toutes les bonnes adresses, je vous laisse aller directement sur les pages concernées de mon blog.

Mandalay :

A peine arrivée, la différence avec les pays occidentaux frappe aux yeux. Les routes et habitations semblent dater d’un autre temps mais tout le monde a le sourire.

birmanie 

En fin de journée, je vous conseille vivement de vous rendre au pont U’bein. En effet, pour moi c’est LA visite à ne pas manquer à Mandalay, surtout pour le coucher du soleil. D’ailleurs, le décor est splendide et que ce soit sur ou à côté du pont, les paysages valent le détour.

 Ubein bridge   Ubein bridge Ubein bridge myanmar

Bagan :

Ce joyaux de la Birmanie est composé essentiellement de temples et de pagodes. En visitant Bagan, nous nous sentons transporté dans une autre époque, bien loin de la civilisation que nous connaissons. En revanche, malgré la perte de nos repères, c’est magique d’assister à ce spectacle grandiose.

Bagan Bagan Bagan Bagan image

Le Lac Inle :

Niché au milieu de la partie sud brumeuse du plateau Shan, le Lac Inle a quelque chose de spécial. D’ailleurs il est souvent décrit comme étant mystique et extraordinaire à la fois. La vie sur l’eau se déroule paisiblement et c’est tout le quotidien des habitants qui est adapté à la vie sur ce lac. Les barques ont remplacé les voitures mais tout est bien organisé.

birmanie birmanie

En plus de cultiver toutes sortes de choses, des tomates aux fleurs. Les habitants du lac sont spécialisés dans beaucoup de domaines artisanaux. Chacun à sa spécialité : on trouve des forgerons, des fabricants d’ombrelles, de bijoux en argent, de cigares, de longis… Par chance, toutes ces fabriques se visitent pour notre plus grand bonheur.

birmanie birmanie birmanie

Yangon :

On termine avec la capitale économique du pays : Yangon qui détient le record du plus grand nombre de bâtiments coloniaux d’Asie du Sud-Est. Et pour cause, on trouve de magnifiques immeubles rénovés tout comme de véritables ruines. Mais c’est cela aussi qui fait le charme de la Birmanie. En tout cas, cette ville pleine de contrastes ne laisse personne indifférent.

Yangon birmanie Yangon birmanie  Yangon Yangon birmanie

Sans oublier d’aller visiter la plus grande pagode de Birmanie : Shwedagon. Elle est le premier centre religieux bouddhiste du pays car selon la légende, elle contient des reliques de quatre anciens Bouddhas dont huit cheveux du Bouddha Gautama.

SONY DSC SONY DSC DSCF0827