J’ai eu la chance et l’opportunité d’aller une dizaine de fois à Londres par tous les temps et toutes les saisons. Du coup, je vous ai compilé les meilleurs endroits à visiter sur cette page. Londres est une ville cosmopolite qui a beaucoup de choses à offrir. Si vous n’avez qu’un weekend, il vous faudra alors choisir vos priorités. La plupart des endroits que je vous propose ici sont gratuits mais il faut savoir que Londres est une ville relativement chère notamment pour l’hébergement et les transports.

Quoi faire et voir à Londres ?

1. Aller voir Big Ben :

Comment ne pas commencer la page par Big Ben. En effet, cette horloge mondialement connue est le symbole de la ville. Située dans le quartier de Westminster au bord de la Tamise, elle abrite le siège du parlement britannique. Malheureusement pour nous, seuls les habitants de Londres peuvent la visiter seulement après avoir demandé une autorisation. De même, c’est un excellent point de départ pour vous rendre à pied à la London Eye, à l’Abbaye de Westminster ou encore à Trafalgar Square.

big ben big ben big ben big ben big ben big ben london londres

2. London Eye :

Depuis Big Ben, il faut traverser le pont de Westminster pour accéder à la London Eye. Cette grande roue permet de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. De jour comme de nuit, les 30 minutes de spectacle sont inoubliables mais l’expérience n’est pas donnée car il faut compter 27,95£ par personne. De plus, je vous conseille de réserver en avance et en ligne votre billet pour éviter de faire une queue interminable.

london london eye london eye london eye london eye london eye

3. L’Abbaye de Westminster :

Cette église a été rendue célèbre avec le mariage de Kate et William en avril 2011. L’abbaye de Westminster renferme les sépultures de la plupart des reines et rois d’Angleterre, mais aussi des monuments à la gloire de grands écrivains anglais tels que Dickens, ou encore Shakespeare ainsi que des hommes d’Etats et des scientifiques. Les couronnements royaux ont souvent lieu ici. Classée au patrimoine de l’UNESCO, c’est l’église la plus connue de Londres. Pour la petite anecdote, la légende veut qu’un pêcheur ait eu une vision de Saint Pierre à cet endroit. Si vous voulez la visiter, l’entrée est à 18£.

abbaye westminster westminster abbey Abbaye westminster

4. Trafalgar Square :

Le nom de cette place connue de Londres vient de la bataille de Trafalgar qui opposa les franco-espagnoles aux britanniques en 1805. C’est aujourd’hui une grande place où de nombreux artistes viennent faire des spectacles de rue. A chaque saison, de nouveaux décors sont mis en place pour habiller cet endroit.

london london trafalgar square trafalgar square trafalgar square

5. Le National Gallery :

Situé à Trafalgar Square, le National Gallery est un musée gratuit ouvert tous les jours de 10h à 18h. Avec plus de 2300 oeuvres exposées, vous avez de quoi faire. Parmi les oeuvres les plus connues, nous retrouvont celles de Michelangelo, Monet, Leonardo da Vinci, Vincent Van Gogh ou encore Pierre-Auguste Renoir.

national gallery national gallery national gallery national gallery

6. Piccadily Circus :

Piccadilly Circus est un autre incontournable de Londres. En effet, avec ses célèbres panneaux publicitaires et sa statue d’Eros, elle est très connue. Le nom ‘Piccadilly’ tire son origine d’un collier à jabot du 17ème siècle appelé piccadil. Roger Baker, un tailleur devenu riche en fabriquant des piccadils, vivait dans le quartier. Et « Circus » fait référence au rond-point autour duquel le trafic circule.

piccadily piccadily piccadily london london

Une fois là-bas, faites un tour à l’immense magasin de M&M’s. A l’intérieur, vous pouvez même personnaliser les M&M’s avec votre propre message. D’ailleurs, je trouve que c’est une idée de cadeau originale.

m&ms m&ms m&ms

En hiver, une petite fête foraine s’installe à proximité de Piccadily Circus.

londres londres londres londres londres

7. La relève de la garde de Buckingham Palace :

Buckingham Palace est la résidence de la reine d’Angleterre : Elisabeth II. Vous pouvez savoir si elle est dans le palace en regardant si le drapeau de Buckingham est levé ou pas. Un jour sur deux, vous pouvez assister à 11h30 à la relève de la garde. Ce spectacle attire des milliers de touristes, je vous conseille donc d’y aller en avance afin d’avoir une bonne place.

releve garde londres releve garde londres releve garde londres dscf1637 releve garde

8. Les écuries royales :

Une fois à Buckingham, profitez-en pour visiter les écuries royales (Royal Mews en anglais). Cette visite est particulièrement intéressante car elle permet d’avoir un aperçu des tâches du département transport de la Maison royale. Il gère notamment les déplacements de la reine et des autres membres de la famille royale. Vous pourrez voir les véhicules, à cheval et à moteur, utilisés lors des couronnements et des mariages. La visite est à 9,30£ mais j’ai personnellement trouvé qu’on faisait vite le tour.

london mews london mews london mews

9. Le parc aux écureuils Saint James :

Pour continuer dans ce quartier, je vous recommande le Saint James Park. D’un côté, vous pouvez apercevoir Buckingham et de l’autre la London Eye. De même, il est toujours agréable de trouver un peu de verdure en plein centre ville.

london saint james park saint james park parc londres

Lors de votre balade, vous tomberez sans doute sur des écureuils qui ont élu domicile dans ce parc. Habitués des touristes, on peut les approcher facilement avec un peu de nourriture.

londres saint james park saint james park  londres

10. Camden Town :

Camden Town est le quartier punk de Londres. C’est l’endroit où vous trouverez toutes sortes d’habits et d’accessoires décalés. Devenu très touristique, il y a de moins en moins de véritables punks à Camden mais son ambiance unique est à faire. De même, les immenses chaussures et décors des façades des magasins changent de l’ordinaire. Il y a un marché couvert et des stands à l’extérieur pour le plus grand bonheur des mordus de shopping. Par contre, négociez bien les prix pour éviter de vous faire avoir…

Canmden town Canmden town Canmden town Canmden town Canmden town camden town camden town camden london camden

Il est préférable d’y aller pour déjeuner car il y a des dizaines de kiosques de nourriture provenant des quatre coins du monde. En été, vous pouvez manger au bord de l’eau ce qui est très agréable. Sinon, vous trouverez bien un endroit pour manger vos plats à emporter ; comme pour moi sur ses sièges de scooter. Plutôt original non ?

london camden town camden town Canmden town

11. Little Venice :

Depuis Candem, vous pouvez prendre un bateau qui vous conduira à Little Venice. Ce petit tour sur l’eau permet de découvrir la ville sous un autre visage.

little venice london little venice london little venice london little venice london little venice

Après 30 minutes à naviguer, voici où l’on arrive dans Londres. Bien souvent, on n’associe pas Londres à ses canaux. Cela est bien dommage car le quartier est paisible et idéal pour se promener.

little venice little venice little venice

12. Covent Garden :

Le marché de Covent Garden est un spot parfait pour une virée shopping à Londres. De même, l’avantage du marché est son espace couvert, qui permet d’être à l’abri des intempéries. Le hall est magnifique et vous pouvez en profiter vous arrêter boire un verre dans le quartier.

Covent Garden Covent Garden Londres - sept 2014 (130) Londres - sept 2014 (135) Londres - sept 2014 (147) Londres - sept 2014 (156)

13. Abbey Road :

Le plus célèbre passage piéton au monde se trouve à Londres, dans la rue d’Abbey Road à côté de Regent’s Park. Dans les années 60, Abbey Road, et plus particulièrement les studios d’enregistrement d’Abbey Road, était le quartier général des Beatles. Leurs plus grandes chansons ont été enregistrées ici ce qui a rendu cet endroit très touristique. D’ailleurs pour avoir une photo seule comme celle ci-dessous, il faut s’armer de patience car des dizaines de touristes sont également de la partie.

abbey road abbey road

14. Une croisière sur la Tamise :

Un autre bon moyen de découvrir la capitale anglaise est de faire une croisière sur la Tamise. Vous partez depuis Big Ben jusqu’à la Tour de Londres. Il existe de nombreuses compagnies proposant ce circuit. Le prix dépend du type de bateau, du type de prestation rajoutée (croisière seule, tea time sur le bateau, déjeuner ou dîner à bord…) et du trajet effectué. Je vous conseille de prendre seulement l’aller pour avoir le temps de visiter le quartier de la Tour de Londres.

Londres - sept 2014 (16)' Londres - sept 2014 (39) DCIM101GOPRO DCIM101GOPRO

On voit vraiment Londres autrement sur l’eau, les 2 rives sont différentes mais ont toutes les deux leur charme.

Londres - sept 2014 (66) Londres - sept 2014 (72) Londres - sept 2014 (76) Londres - sept 2014 (83)  Londres - sept 2014 (87)  Londres - sept 2014 (95)

15. Millennium Bridge :

Durant la croisière, vous aurez sans doute remarqué le Millennium Bridge qui surprend par son architecture. Inauguré à l’origine en juin 2000 puis fermé juste après en raison de problèmes structurels, le Millenium Bridge fait désormais partie du paysage de Londres. Avec son côté moderne, il est devenu au fil du temps, un des monuments préférés autant des riverains que des touristes.

Londres - sept 2014 (194)' Londres - sept 2014 (204) Londres - sept 2014 (203) Londres - sept 2014 (201)  Londres - sept 2014 (196) Londres - sept 2014 (191)

16. Le Tate Museum :

Juste à côté de ce pont, se trouve le musée d’art moderne Tate Museum. Ce musée est bizarrement fait, il y a de grands espaces vides qui font penser à une usine désaffectée. Quant aux expositions, elles sont situées dans les salles à l’étage. Il est gratuit mais une contribution de 4£ est suggérée pour les aider à développer ce musée.

Londres - sept 2014 (227) Londres - sept 2014 (225) DCIM101GOPRO Londres - sept 2014 (208)

17. La tour de Londres :

Cette ancienne résidence royale et prison se visite désormais. On peut notamment y découvrir les joyaux de la couronne. Tout au long de sa longue histoire, la Tour de Londres fut le château anglais le plus redoutable, un lieu d’exécution, de torture et d’emprisonnement. Son surnom, « la Tour Sanglante », en dit long.

londres londres londres londres tower of london

18. Le pont de la Tour de Londres :

Le Tower Bridge est le pont à bascule le plus célèbre au monde. Et pour cause, son architecture fascine et il est possible de le visiter. Vous pouvez tout simplement le parcourir à pied ou bien entrer dans le musée pour traverser la passerelle en hauteur. Je vous conseille cette option car pour 7£ il est possible de voir les coulisses du pont, son histoire, et marcher sur le plancher de verre qui relie les deux tours du pont. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les bascules du pont s’ouvrent environ trois fois par jour. Il est possible d’obtenir les horaires d’ouverture des bascules du Tower Bridge sur leur site internet.

trafalgar square london tower bridge london tower bridge london tower bridge london tower bridge london tower bridge london tower bridge london tower bridge londres tower of london

19. Winter Wonderland :

Chaque hiver, la fête foraine prend place à Hyde Park. C’est un lieu de détente et d’amusement pour les petits comme pour les grands. La patinoire et la grande roue sont deux attractions phare à tester. A la tombée de la nuit, les illuminations nous en donne plein la vue. C’est également l’occasion de boire un bon vin chaud et faire les boutiques du marché de Noël.

london tree winter wonderland winter wonderland winter wonderlandWinter Wonderland Winter Wonderland  winter wonderland winter wonderland

20. Fête Foraine :

L’hiver à Londres est féérique, un peu partout dans la ville se trouve des marchés de Noël, des animations, des décorations et illuminations. Comme il fait nuit à 16h, tout est éclairé pour le plus grand bonheur des yeux. J’apprécie particulièrement celui à côté de la London Eye où des artistes de rue proposent chaque jour leur spectacle.

london london winter wonderland winter wonderland

21. Les patinoires :

Qui dit fêtes de fin d’année, dit apparition des patinoires dans la capitale anglaise. Ma favorite est celle de Someset House qui est ouverte jusqu’au 15 janvier 2017. En partenariat avec Fortnum & Mason, cette expérience glacée est ouverte toute la journée et jusque tard dans la soirée. D’ailleurs ne manquez pas la soirée soir spécial clubs qui présente les meilleurs DJs. Sur place, profitez-en aussi pour venir manger de la fondue ou encore boire de bons cocktails.

ice rink london ice rink london london

22. Le quartier de Nothing Hill :

Nothing Hill est un quartier paisible de Londres qui a été rendu célébre par le film Coup de Foudre à Nothing Hill avec Julia Roberts. D’ailleurs, on peut trouver la véritable façade de la librairie du film 🙂

london

Le marché de Portobello Road est un incontournable à faire dans la ville. A l’origine, il était plutôt axé sur les antiquités mais aujourd’hui on trouve de tout. De l’alimentation, aux stands de vêtements d’occasion et vintage, aux meubles, tableaux et articles de décoration.

london london london london london london

Je vous donne une bonne adresse pour un brunch dans ce quartier : chez Mike’s.

mike's london mike's mike's london

23. Bansky Tunnel :

Ce lieu change un peu de l’ordinaire, il se trouve à Leake Street derrière la gare de Waterloo. Je veux parler du Banksy Tunnel qui est un souterrain entièrement tagué en l’honneur d’un artiste de street-art britannique connu dans le monde entier pour ses graffitis. Le tunnel est complètement tagué et retagué laissant libre cours aux imaginations des artistes. L’ambiance artistique règne et on peut observer de magnifiques dessins et même certains en cours de réalisation. Par contre, je vous préviens que l’odeur de peinture est très forte.

bansky tunnel bansky tunnel bansky tunnel bansky tunnel

24. Faire du shopping à Oxford Street :

Oxford Street est le lieu immanquable des amoureux du shopping. En effet, cette rue de 2,5 km de long regroupe toutes les grandes marques du monde entier telles que Topshop, H&M, Nike, Zara et mon préféré : Primark. Il y a également de grands magasins comme Selfridges, John Lewis ou encore Marks and Spencer. Cette rue est idéale pour faire vos achats dans la capitale que ce soit pour vous ou pour ramener à vos proches. Londres est une ville à la pointe de la mode, du coup vous pouvez dénicher de beaux articles originaux qu’on ne retrouvera pas partout (même au sein des grandes marques).

london oxford street

Juste à côté de cette célèbre rue commerçante, on peut apercevoir Marble Arch au nord-est d’Hyde Park. L’arche a été construite en 1828 par l’architecte John Nash sur le modèle de l’arc de Constantin à Rome.

londres

Non loin d’Oxford Street, je vous donne une bonne adresse pour faire un brunch : le Breakfast Club. C’est une chaîne que l’on retrouve plusieurs fois dans la ville et c’est une bonne chose. En effet, les petits déjeuners proposés sont très qualitatifs. Leurs smoothies sont à tomber tout comme les pancakes. De même, j’aime bien le fait d’avoir des plats classiques du petit déjeuner  traditionnel anglais mais aussi des suggestions qui changent de l’ordinaire. Le seul bémol vient du fait qu’il faut parfois faire longuement la queue et qu’elle se trouve dehors.

breakfast club london breakfast club london breakfast club breakfast club breakfast club breakfast club

25. Carnaby Street :

Non loin d’Oxford Street, entre les stations de métro d’Oxford Circus et de Piccadily Circus, se trouve Carnaby Street. Les 13 rues de Carnaby sont célèbres pour leurs boutiques uniques et leurs marques mondiales, et c’est à cela qu’elles doivent leur popularité parmi les destinations de shopping « décalées » les plus prisées de Londres. J’apprécie tout particulièrement les façades des boutiques ainsi que l’arche de Carnaby Street. Cette rue est célèbre dans le monde entier pour les articles de mode et de style de vie, les marques mondiales et les boutiques phares de concept que l’on y trouve.

london Carnaby street carnaby street

26. Se rendre chez Harrods :

Harrods est un magasin chic de Londres qui représente cette ville. Harrods n’en finit pas d’étonner et d’intriguer les clients venus du monde entier par son service de première classe, sa mise en scène théâtrale, la qualité de ses produits et un choix inégalé de marques internationales. Depuis ses humbles débuts comme épicerie fine et marchand de thé en 1834, la position de Harrods ne cesse de grandir. D’ailleurs, profitez en pour aller faire un tour à l’épicerie du magasin où tout est un véritable délice.

london harrods

27. Le British Museum :

Le British Museum est un musée gratuit de Londres que je vous préconise. Ce musée retrace l’histoire et la culture de l’homme. Sa collection comprend plus de huit millions d’objets d’art. Il vous faudra donc sélectionner ce qui vous intéresse le plus lors de votre visite. Les oeuvres proviennent de tous les continents et sont réparties selon des critères géographiques et historiques. En tout, 10 zones organisent l’espace avec l’Afrique, la Grèce, l’Italie…

national gallery national gallery national gallery british museum british museum british museum

28. Victoria and Albert Museum :

Le musée de Victoria et d’Albert est situé à Bethnal Green et son entrée est gratuite. Le V&A est le plus grand musée d’art et de design d’Angleterre avec des collections d’une étendue et d’une diversité inégalées. D’ailleurs, il contient plus de 3 000 ans d’objets provenant des cultures du quatre coin du monde. On peut notamment trouver des céramiques, du mobilier, des articles de mode, des pièces en verre, des objets en métal, des photographies, des sculptures, des tableaux…

museum victoria and albert museum victoria and albert museum victoria and albert museum victoria and albert museum

A la sortie du musée, je suis tombée sur une excellente adresse pour déjeuner mais malheureusement je ne me rappelle pas du nom. Vous reconnaitrez le restaurant grâce à sa vitrine alléchante de mignardises. La cuisine est saine et très bien préparée pour un prix tout à fait correct.

food london london

29. Boire un verre à l’Ice Bar de Londres :

L’Ice Bar de Londres est un bar atypique que je vous recommande. En effet, il change car pour boire son verre, il faut revêtir une cape anti-froid ainsi que des gants. Vous l’aurez compris l’idée est de vivre une expérience à une température de -5 degrés. Il faut savoir que ce n’est pas un bar classique où l’on entre quand on veut. C’est organisé par tranche de 40 minutes. En réservant en avance ce qui est préférable de faire, on peut avoir l’entrée plus un cocktail pour 13,50£. Enfin quand je vous dis cocktail, il ne faut s’attendre à une boisson exceptionnelle et la quantité est minime dans une verre de glace. En revanche, l’ambiance est unique et les tables et chaises en glace dépaysent.

ice bar london ice bar london ice bar london

30 : Aller voir une comédie musicale :

Profitez de votre séjour dans la capitale anglaise pour aller voir une comédie musicale mondialement connue. J’en ai d’ailleurs testée 3 mais il y a vraiment du choix pour tous les goûts.

Le Roi Lion :

The Lion King est une comédie musicale retraçant l’histoire du roi lion. Le spectacle dure environ 2h20 avec un entracte. Je ne m’attendais pas du tout à cela mais je dois avouer qu’il très bien fait. L’histoire du film est reconstituée avec des acteurs prenant l’apparence des animaux du dessins animé. De même, je tire mon chapeau aux costumes et décors qui nous plongent pleinement dans la savane. Le tout en musique avec les chansons que l’on connaît par coeur. En tout cas c’était complet et l’ambiance dans la salle était excellente. Par contre, il est vrai que le prix des places peut vite monter en fonction du jour et de sa position par rapport à la scène.

Londres - sept 2014 (176) spectacle-le-roi-lion-in-london-30576 Londres - sept 2014 (179) Londres - sept 2014 (170) lion-king 3bc8192dd2946d8911b6ad806b45ccad

Mamma Mia :

Mamma Mia est la comédie musicale sur les chansons du groupes Abba. On passe un très bon moment à chanter sur leurs tubes cultes. Il y a par exemple « knowing me, knowing you », « dancing queen », « take a chance on me », « mamma mia » et bien d’autres. Par contre, il y a une vraie histoire à suivre qui est en anglais et donc il est préférable de parler cette langue pour apprécier ce show. L’histoire se passe sur une île grecque où une jeune fille cherche l’identité de son père à la veille de son mariage. Cette recherche va la conduire auprès de 3 hommes différents provenant du passé de sa mère…

mamma mia londres mamma-mia

Thriller Live :

Et pour finir, je suis allée voir Thriller à côté de Piccadily sur la carrière de Michael Jackson. J’ai beaucoup aimé ce spectacle car il commence avec Michael petit et les Jackson Five. D’ailleurs j’insiste sur la prestation remarquable de l’enfant qui fait Michael jeune. Tous les plus grands tubes du roi de la pop sont présents, on chante et on danse. Je suis repartie avec le sourire sur les lèvres et un excellent moment passé avec toute la troupe.

thriller-musical